Concours photos : 3 visuels en compétition : Thème Food & Sport
20 photographes sélectionnés pour participer à l’édition 2024 du Festival International de la Photo Culinaire, un concours photo prestigieux
Mais quelle joie de vous partager ma sélection officielle à ce fameux concours photo, j’ai nommé, Le Festival International de la Photographie Culinaire ! C’est une reconnaissance qui me remplie le coeur 🥳 Le thème cette année “Food et Sport”. Pas simple mais tellement challengeant !!
J’ai voulu réellement fusionner les codes du sport et de la food, refléter à la fois la gourmandise et la délicatesse du culinaire avec la vitesse et la force du sport. (Sans pour autant utiliser de nouveaux outils comme l’ia 😝).
Créer dans la spontanéité et l’authenticité. J’ai appris beaucoup en allant au bout des idées, je suis tombée, j’ai creusé et recommencé jusqu’à obtenir ce que je désirai.
Vous retrouverez un côté artisanal aux photos, mais je tiens à vous préciser que tout est fait avec coeur et à la main.
Je vous raconte les coulisses de la création ?
« Citius, Altius, Fortius »
« Plus vite, Plus haut , Plus Fort »
1 – Concours photo step 1 – Mochi caramel, beurre de cacahuètes et plumes craquantes au chocolat
Qui n’a jamais joué au badminton lève la main 🙋♀️
Ce petit bout de liège accroché à de jolies plumes blanches…est capable à la fois d’être dans la douceur de l’amorti et en même temps très puissant lorsqu’il est smashé à pleine vitesse 😅
Hahaha c’est le point de départ de la première idée. Du moelleux en mochi pour la base. Une petite bande de couleur qui délimite les deux parties sera en caramel et les plumes, en chocolat.
Après plusieurs essais, et un volant enfin à la hauteur, je l’ai suspendu à un fil de fer, monté un filet dans le studio, réalisé un fond dans les tons chocolat.
La petite touche finale c’est la farine de riz qui s’envole du mochi grâce à une petite soufflette actionnée à la main pour donner la sensation de vitesse. Le cadrage en place, il ne reste plus qu’à déclencher… au bon moment !!
Et le tour est joué !! Ça vous plait ?
Fabrication du mochi pour la base du volant / Installation du set en studio / La photo finale
2 – Concours photo step 2 – Oeuf expérimental, cuisson lente au vinaigre
J’avais très envie de travailler avec l’oeuf, et le thème de la boxe me faisait de l’oeil.
Au même moment mon fils Loup faisait une expérience consistant à plonger un oeuf dans le vinaigre pendant 24h à 48h pour lui faire fondre la coquille…. L’oeuf devient ni cru ni cuit, ni mou ni dur, ni fragile ni solide, mais étonnamment rebondissant…
C’est alors que le défi était trouvé : Capturer l’instant de rupture, la micro seconde ou l’impact le fera éclater. J’ai tout de suite pensé aux scènes de ralenti ou l’on voit une frappe de boxe sur un visage percuté. La sueur qui jaillit s’en dégage. Il aura fallu 4 oeufs mais…la première prise était la bonne !
Test de cuisson lente au vinaigre / accident de parcours / Photo finale
3 – Concours photo step 3 – Citron givré coeur passion
L’idée d’utiliser un citron comme trompe l’oeil est venue assez rapidement 🍋
Fallait-il encore fabriquer l’image, lui donner de la force, de la couleur, du peps et de la gourmandise 🎾
J’ai d’abord fait de nombreux tests avec mon citron sculpté, posé sur la raquette, j’étais déjà très emballé par l’idée. Mais il fallait aller plus loin !! Ce n’était pas assez fort, trop plat, pas assez acidulé, cela manquait de gourmandise 😅 Le citron s’est vite transformé en citron givré, c’est quand même un concours de photo culinaire non !?!
Pour donner le mouvement, j’ai choisi de mettre en action le service. Forcément je me suis prêté au jeu. La télécommande dans une main pour déclencher l’appareil, tandis que l’autre main mimait le lancé.
Le citron givré, lui bien en place, oscillait sur son fil de nylon. Mais pas une minute à perdre, je ne travaille pas dans une chambre froide et le givre a une durée de vie limitée surtout en plein mois de mai !! Je confirme c’était sport 😉
Sculpture sur citron / Mise en place au studio / La photo finale
Découvrez ICI les 20 lauréats du FIPC
Retour à la page d’accueil ICI