Barres énergétiques anti-gaspi aux mûres
Une recette healthy zéro déchet pour réutiliser les grains de mûres d’une confiture de gourmet.
Partir à la cueillette des mûres en fin d’été a toujours été un moment hyper excitant qui me replonge chaque fois dans les doux souvenirs de l’enfance.
Les mûres, ces petits fruits savoureux, riches en nutriments et en antioxydants ne se laissent pas cueillir sans peine. Vous rentrerez probablement de la cueillette avec des égratignures, pensez à amener votre sécateur pour atteindre des branches inaccessibles souvent recouvertes de mûres énormes.
Une fois la cueillette terminée, vous pouvez les préparer de différentes manières, l’idée première est indéniablement : la confiture. Elle remplacera la confiture de griottes qui se marie si bien au fromage sur vos toasts de fête.
Je vous ai concocté une recette zéro déchet à partir des résidus de mûres issus de la confiture. Ne les jetez plus.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme »
Antoine Lavoisier
Une recette healthy et gourmande

Niveau :
Pause gourmande – Goûter
Préparation : 30 mn
Cuisson 6 mn
Ingrédients :
- 150g de purée de mûres
- 50g de flocons d’avoine
- 1 poignée d’amandes effilées
- 20g de poudre d’amandes
- 40g de cajou concassées
- 1 cuillère de miel
Je me souviens que l’on passait la confiture dans un grand linge de coton pour en extraire les grains…mais quel boulot. Les mains étaient toutes violettes, comme le torchon que l’on utilisait pour en extraire le jus.
Comment procéder ?
Pour simplifier la tâche et garder quand même un peu de croquant dans la confiture, je vous propose de passer seulement la moitié des fruits au moulin à légumes après cuisson. C’est avec ce résidus de mûres cuites sucrées et moulinées que vous allez pouvoir confectionner ces barres énergétiques zéro déchet.
Pour réaliser ces petites bombes de vitamines, quelques ingrédients simples suffisent : des flocons d’avoine, quelques noix de cajou, de la poudre d’amande, des amandes effilées, du miel et un peu de chocolat pour les plus gourmands. Il suffit de mélanger tous ces ingrédients ensemble, de les tasser dans un moule et passer les barres quelques minutes au four.


